top of page

LA RECONSTRUCTION ARTISTIQUE

  • Photo du rédacteur: Lydia
    Lydia
  • 23 avr.
  • 2 min de lecture




Le tatouage artistique post-cancer du sein est une démarche esthétique et symbolique réalisée après une mastectomie ou une reconstruction mammaire.


E N Q U O I C O N S I S T E T - I L ?


Il consiste à tatouer la zone opérée, soit pour reconstruire visuellement l’aréole et le mamelon, soit pour embellir ou camoufler les cicatrices avec des motifs artistiques personnalisés.


Cette pratique allie art et soin de soi, offrant aux personnes touchées par le cancer du sein une façon de se réapproprier leur corps, de retrouver confiance en leur image et parfois de tourner la page sur un parcours médical lourd.


Réalisé par des professionnels formés, des tatoueuses spécialisées, il y a le tatouage qui consiste à recréer visuellement l’aréole et le mamelon, souvent avec une précision grâce aux techniques de tatouage 3D. 


Pour les femmes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas subir une nouvelle chirurgie, c’est une solution douce, sans anesthésie.


Il y a également une forme plus libre et artistique, c'est le tatouage créatif ou décoratif.

Il ne cherche pas à recréer un sein "comme avant", mais à sublimer, raconter une histoire. 

Fleurs, mandalas, constellations, animaux ou formes abstraites : chaque dessin est choisi avec soin, en accord avec la personne tatouée. 


Après le choc du diagnostic, les traitements lourds et parfois une ou plusieurs opérations, le tatouage peut représenter une renaissance.


Cette pratique se développe aujourd’hui à travers le monde, portée par des artistes engagés et des initiatives solidaires. 


En France, le collectif Sœurs d’Encre soutenu par Rose Tattoo, propose des tatouages offerts ou à prix réduit à des femmes touchées par le cancer. 


Ces artistes reçoivent des formations spécifiques pour tatouer sur une peau cicatricielle, parfois irradiée, et sont sensibilisés à l’écoute et à la bienveillance nécessaire à cette démarche. 


Certaines femmes attendent ce moment pendant des mois, voire des années et grâce à cette pratique, elles reprennent enfin possession de leur corps, s’autorisent de nouveau à se trouver belles, à se regarder sans détour.



Chez Semilla, nos tatoueuses Madame L et Jacqueline sont spécialisées dans la reconstruction artistique.



Si vous souhaitez réaliser un projet de reconstruction artistique post-cancer, n'hésitez pas à nous contacter, ce serait un plaisir d'échanger avec vous ou de vous le réaliser.

bottom of page