• Lydia

Tatouage & Écologie



Afin de vous garantir une sécurité maximale, les tatoueurs sont soumis aux mêmes normes sanitaires que celles en vigueur dans les professions médicales (dentistes, chirurgiens, ..)

Cela implique le tri des déchets souillés-contaminés ( DASRI ), la désinfection complète de la cabine et du matériel avant et après chaque client, l'utilisation d'ustensiles à usage unique ...


Nos aiguilles et rasoirs sont stériles et à usage unique, puis jetés après chaque utilisation.

Tous les autres matériaux utilisés pour un tatouage sont aussi à usage unique.


Tout ce qui jeté en Dasri est récupéré par un organisme spécialisé puis incinéré.


Avant de réduire notre empreinte carbone nous avons décidé de nous impliquer davantage dans le type de produits utilisés afin d'être en adéquation avec nos valeurs.




L E T A T O U A G E






L E M A T É R I E L À U S A G E U N I Q U E


Pour les protections de table, plan de travail, alimentation, machine et quelques petits matériels, ECOTAT & GREEN HOUSE TATTOO SUPPLIES nous proposent leurs produits à base de matières végétales extraites naturellement, similaires aux nouveaux sachets compostables que l'on trouve dans les rayons de fruits et légumes.


Pour les gobelets de rinçage et cups pour l'encre, ce sont des matières similaires au papier, un peu comme du papier mâché, et depuis peu nous en trouvons en matière végétale afin d'éviter l'utilisation de cups en plastique.




L E S E N C R E S


Les encres utilisées au salon sont véganes. C'est à dire quelles ne comportent aucune trace animale : ni dans leur composition (graisse, cochenilles...) ni pour leur test.


Ce sont des encres respectueuses de l'environnement et qui tiennent aussi bien que les encres traditionnelles.


Au salon nous utilisons les encres Panthera, et Quantum en collaboration avec l'association SEA SHEPHERD pour leurs lots de noirs-gris et couleurs.







L E S S O I N S


En tatouage, il existe 2 soins, la préparation de la peau pendant le tatouage et le soin réparateur d'après la séance.

Pendant la séance nous sommes dans l'obligation légale d'utiliser de la vaseline blanche afin d'assouplir la peau et d'aider au passage de l'aiguille.


Pour les soins post-tattoo nous avons à la boutique plusieurs partenaires qui proposent à notre connaissance les meilleurs produits pour prendre soin de votre peau et qui contribuent à une bonne tenue de l'encre sur votre peau.


_ L'international Baume HUSTLE BUTTER : naturel et végan made in USA est réputé depuis des années. Sa composition est très clean : huile de coco, beurre de karité, aloe vera, huile de romarin, beurre de mangue ...

Addictif par son odeur, il séduit tous les Coco lovers.


_ Le Made in France de chez EASY TATTOO : 100% naturel et végan aussi. Nous avons opté pour le baume naturel à la boutique. Composition des plus soft aussi : beurre de karité, aloe-vera, huile de calendula et huile d'argan. Leur laboratoire est à Carquefou (44) donc c'est quasiment du local !


_ Le Made in Guipel (35) by GRAIN COSMETIQUE : 100% local et fait artisanalement à la main par Anaïs de A à Z.

Partenaire depuis de nombreuses années (au Boudoir), Anaïs plante elle-même ses plantes médicinales bio, en permaculture avec d'autres fruits et légumes. Les récolte, les fait sécher sans UV et les transforme en cosmétiques pour donner vie au Baume du Chaman & Baume Karma.

Le Baume du Chaman mélange d'huiles végétales, huiles essentielles et cire d'abeille ( noire de Bretagne, récoltée de manière raisonnée ); et le Baume Karma à base de karité, macérât de consoude et huile de tournesol (sans huiles essentielles).





L A V I E D U S A L O N






L E N E T T O Y A G E & L A D É S I N F E C T I O N


Une des nouveautés de Mars, est l'arrivée au salon du système AQUAMA pour le nettoyage et la désinfection de tout le local mais aussi de la peau.


Aquama est une marque française lyonnaise, fabriquée en Suisse, implantée depuis plusieurs années dans le domaine hospitalier, scolaire et des piscinistes pour le nettoyage et la désinfection (bactéricide, fongicide, levuricide, virucide).


Son système de fonctionnement est très simple : de l'eau, du sel pur et de l'électricité.

Oui rien que ça !

Pas de solvant toxique dans l'air ou sur les surfaces, plus de produits pétrochimiques, et fini les gels hydroalcooliques ou alcool pour les désinfections cutanées.


Comment ça marche ?

L'eau est mise dans une carafe avec une pincée de sel. La carafe est munie d'électrodes qui vont électrifier le tout et le rendre propice à l'utilisation. Ainsi la solution sera complètement bactéricide, fongicide, lévuricide et virucide. Même pour ce bon vieux Covid.

Le mieux dans tout ça c'est que la solution peut être réutilisée à volonté ! Oui une fois le temps passé (maximum 3 jours dans le spray), on verse à nouveau la solution dans la carafe et c'est reparti pour réactiver la solution ... tout cela à volonté.


Petite fierté ! Semilla est le premier salon de tatouage à utiliser cette solution à Rennes, on avance à petits pas vers un monde plus VERT !



L E T R I & L' É N E R G I E


Comme vous vous en doutez, en tatouage, nous utilisons beaucoup de feuilles ... impressions des dessins, des fiches de consentements, stencils mais aussi les cartons des nombreux colis ( tatouage et boutique ).


Pour cela nous avons mis en place un système de collecte et tri via LA FEUILLE D'ÉRABLE à Rennes. Une entreprise qui s'occupe de la récolte, du tri et de la revalorisation des déchets.

Au salon, ils viennent pour récupérer les papiers et les cartons.

Les cartons sont réutilisés au besoin pour l'envoi d'autres colis, stockage ou seront récoltés par La Feuille d'Erable.


Concernant l'énergie du salon nous avons opté pour une offre d'électricité "verte", c'est à dire qu'elle est produite à partir de sources d'énergies renouvelables !




L A S O L I D A R I T É






Au sein de Semilla, nous avons choisi de donner un pourcentage de nos tatouages à des associations comme L214, Sea Shepherd, OneVoice, ...

Si une cause vous tient à coeur n'hésitez pas à nous en faire part.



1 T A T T O O = 1 A R B R E 🌳


Nouveauté de la rentrée post-troisième-confinement, tous les tatouages de Madame L auront une portée environnementale supplémentaire ...


C'est la naissance d'une collaboration avec l'association REFOREST'ACTION dont le rôle est de préserver, restaurer et créer des forêts partout dans le monde pour développer dans la durée leurs multiples bénéfices environnementaux, sociaux et économiques.


Leur ambition est de contribuer à la création de nouveaux modèles de sociétés durables en apportant une réponse concrète et d’envergure à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité, deux grands enjeux qui conditionnent l'avenir de l'humanité.


Mes tatouages étant très fleuris, je vois cela comme un fil conducteur, un fil rouge dans une vraie démarche qui a du sens.



U N P A S A P R È S L ' A U T R E



Puis dernière en date, l'adhésion au 1% FOR THE PLANET.


1% For The Planet est un organisme auquel les entreprises reversent 1% de leur Chiffre d'Affaire annuel à une ou plusieurs causes, sous forme de mécénat.

En 2020 ce sont : 610 871 € qui ont été reversés pour le soutien des associations et/ou projets à but environnemental.


Je n'ai pas hésité longtemps avant de rejoindre cette cause déjà financée par WWF, Sea Shepherd ou la fondation Nicolas Hulot.



Tout tatouage ou achat à la boutique permettra de financer cela, alors je souhaite vous dire un grand Merci, car sans Vous, ce serait impossible.






Voilà, j'ai pris du temps à écrire cet article car j'avais beaucoup de choses à clarifier, et j'espère qu'il vous a éclairé sur les valeurs de Semilla car:


"Quand on pousse la porte d'un commerce, il y a plus qu'une façade."


D'ailleurs si vous avez des idées ou l'envie de partager votre ressenti n'hésitez pas à commenter ci-dessous, ça sera un plaisir de vous lire et d'écouter vos conseils !


Lydia




Posts récents

Voir tout